Le Rhum

Publié le :21/06/2017

Catégories : Actualités , L'histoire du rhum
Le Rhum

Le Rhum

Le rhum anciennement appelé "eau de vie" ou "Tue-diable" provenant de l'expression anglaise "Kill devil" utilisée pour nommer la boisson distillée de la canne à sucre.

La méthode de distillation a été créée en Europe par les Hollandais et importée aux Antilles par l'Ile de la Barbade en 1630.

Cependant, la méthode de l'époque n'était pas encore au point car elle ne permettait pas encore de récupérer une mélasse propre issue du sucre raffiné afin d'être fermentée puis distillée dans les alambics. Son rôle de sous-produit de l'industrie sucrière durant longtemps découlait de ce manque de savoir-faire et du produit fini impur obtenu.

Il était fabriqué pour les esclaves et les marins tandis que les maîtres colons consommaient des vins.

Le rhum était utilisé également comme un moyen de paiement des esclaves noirs, des marins, des flibustiers et même, selon certains historiens, des Poilus dans les tranchées.

Il faut noter que le rhum a vu le jour à Barbade au XVIIème siècle. La première amélioration des techniques de distillation a, elle, vu le jour au XVIIIème siècle grâce au Père Labat; elle était pas encore assez significative pour réaliser un alcool pur et savoureux.

Ce n'est réellement qu'au XIXème siècle que le rhum évolue sensiblement pour devenir plus doux, aromatique et pur. Cette révolution est le résultat d'une avancée considérable de la production agricole, marque de fabrique mondiale des rhums antillais, dont la matière première est le pur jus de canne frais (le vesou). La mélasse est actuellement utilisée pour fabriquer tous les rhums non agricoles, souvent appelés rhums industriels et qui représente 90% de la production mondiale.

Le XXème siècle marque réellement et durablement l'arrivée du rhum dans les mœurs, que l'on n'attribue notamment à la création des cocktails, véritable mode de ce siècle.

Pour conclure, aux Antilles, il existe plusieurs sortes de canne à sucre: la canne à sucre classique, la canne bleue notamment utilisé par Clément ne Martinique et celle de Marie Galante (dépendance de l'archipel de la Guadeloupe) reconnu pour son excellence.

Partager ce contenu

Plus large choix de produits
Fiche produit
complète
Livraison
France & Monde
Assistance client
24/24h
Paiement sécurisé
3D Secure
Service commercial
professionnels