5 choses que vous ne connaissez peut-être pas au sujet de la martinique

5 choses que vous ne connaissez peut-être pas au sujet de la martinique

- Catégories : Le saviez-vous ?

1) Il n'y a que deux saisons : la période de carême et l'hivernage. De janvier à juin, le climat est plutôt idéal pour profiter du soleil (Carême). À partir de juillet jusqu'au mois d'octobre, les températures augmentent ainsi que l'humidité et les averses (Hivernage).

2) 25% des terres cultivables de l'île sont occupées par la banane.

3) Le rocher du diamant et ses eaux, sont les refuges d'une faune particulièrement rare, notamment les dernières couleuvres couresses, une espèce endémique à la Martinique.

4) Le Tombolo de Sainte-Marie.

Une fois par an dans la ville de Sainte-Marie, les eaux s’écartent pour laisser la place à une langue de sable, qui mène jusqu’à l’ îlet de Sainte-Marie.

5) Sur la première carte de la Caraïbe, elle est appelée Canara. 

Vers 1500, elle figure sur les cartes sous son nom Caraïbes de "Jouanakera" (l'île aux iguanes), par la suite Christophe Colomb entends des Arawaks l'appelée "Matinino" (l'île aux femmes), nom qu'il privilégiera à "Jouanakera".

Au milieu du XVe siècle, le nom "Madinina" apparaît pour la première fois sur une carte Italienne.

Suite à une mauvaise interprétation du nom par les colons en "Martino" et pour ne pas faire d'ombre à "Saint-Martin" elle sera renommée "Martinica" au XVIIe siècle, puis deviendra la "Martinique"

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste