Les gâteaux, desserts et pâtisseries incontournables des Antilles

Les gâteaux, desserts et pâtisseries incontournables des Antilles

- Catégories : Recettes sucrées

Allez c’est parti ! Je vais vous mettre de l’eau à la bouche avec nos pâtisseries antillaises !  

Autrefois, nos gâteaux appelés « doucounes » étaient très roots, nos grands-mères, nos « mabos » (les femmes qui portaient les bébés sur les fronts baptismaux) des cuisinières employées dans les maisons coloniales nous les préparaient. Les recettes étaient transmises de mère en fille. 

Lors de la fête des cuisinières, ces dernières ont beaucoup contribué à faire connaître notre cuisine.

La cuisine antillaise n’a pas cessé de s’améliorer ! Nous avons des chefs de renom ! 

La pâtisserie, la cuisine antillaise s’exporte et est de plus en plus connue et reconnue.

Voici un panel des différentes spécialités de chez nous :

 Les gâteaux

  • Le gâteau à l’ananas, le gâteau fouetté ou pain doux, le quatre quarts, le gros gâteau à l’ananas ou à la goyave ou au coco ou à la banane ou à l’abricot pays… Le pudding aux raisins ou aux pruneaux ou aux raisins et pruneaux ; la fameuse pièce montée (gâteau avec ou sans confiture à plusieurs étages orné de meringues ou de glaçage blanc ou coloré) ; le gâteau patate, le gâteau de giraumon ; le gâteau coco ; le gâteau pistache ; le gâteau mal élevé (coco-patate)…
  • Spécialités de Marie-Galante : le bonbon sirop ou le fameux caca bœuf
  • Spécialités des Saintes : les tourments d’amour fourrés à la confiture de goyave ou de coco ou d’ananas, de banane, d’abricot pays…
  • Les pâtés sucrés fourrés à la confiture de coco, de goyave, de banane…
  • Les tartes sucrées garnies de nos différentes confitures faites avec nos délicieux fruits.
  • Les beignets de carnaval, les beignets de bananes, ...

Les confiseries

  • Les popotes à fruit à pain, la chaire de l’ananas, le gingembre, les surelles, les fleurs de groseille, les chadecs… cristallisées.
  • La dentelle à base de coco.
  • Les doucelettes, les sucres à coco à tête rose, verte, jaune, les sucres à pistache ou de cajou enrobés de caramel, le sucre à coco en lamelles, le grabiot…
  • Le miel : mille fleurs, kanpèch, fleurs de surelles, le miel de Marie-Galante… 
  • Les différents sirops : de gingembre, de zèb a pik, de groseille, de curcuma, une variété de sirops qui ont des bienfaits sur la santé.

Les autres desserts

  • La crème de maïs, la crème de dictame ou de tapioca
  • Les flans (giraumon, coco…)
  • Nos différents sorbets (coco, goyave, ananas, pitaya, clitoria, groseille, patate douce, piment, manioc, gingembre…)

La Martinique n’est pas en reste en termes de douceurs sucrées ! Nous retrouvons les délicieux gâteaux cités précédemment et d’autres typiquement martiniquais tels que :

  • L’Amour caché, le Robinson, les sacristains, les macarons, les jalousies, le blanc manger coco, le mont-blanc…

Sans compter le pain au beurre (disponible dans notre rayon traiteur) qui a l’aspect d’une brioche ou d’un pain tressé qui se déguste avec le chocolat martiniquais (lire notre article sur le chocolat) bien chaud aromatisé au beurre de cacahuètes, aux pruneaux… 

Vous l’aurez bien compris la pâtisserie antillaise  de la Guadeloupe et de la Martinique est riche, appétissante et pleine de saveurs ! Tout cela est possible grâce à nos épices, à nos fruits, à nos légumes, elle évolue progressivement. Vivant dans l’hexagone, nous pouvons préparer toutes nos pâtisseries antillaises et trouver tous nos ingrédients dans les boutiques antillaises dont LA MAISON DES ANTILLES.

N'oubliez pas d'explorer nos délicieuses pâtisseries, telles que les tourments d'amour, disponibles dans notre rayon traiteur, ainsi que nos épices (cannelle, vanille, etc.) et produits de pâtisserie dans notre épicerie sucrée, pour donner vie à vos plus magnifiques créations sucrées.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste