Le défi énergétique en Guadeloupe

Le défi énergétique en Guadeloupe

- Catégories : Actualités , Actualités

Soucieuses de stabiliser son approvisionnement en électricité et de le pérenniser dans les années à venir, les plus hautes instances de Guadeloupe doivent accentuer la part des énergies renouvelables sur le territoire. L'objectif serait de passer de 18% (actuellement) à 50% en 2020 via le développement du solaire, de l'éolien et du biogaz. Le stockage de ces énergies a vu son coût baisser bien que restant assez élevé, rendant plausible les futurs projets de parcs d'ENR (Energies Renouvelables). 

Cependant, deux difficultés majeures sont apparues à mesure que les détails de ce grand projet se peaufinaient. Tout d'abord, l'abandon d'une usine d'incinération d'ordures ménagères initialement prévue pour produire une partie de l'électricité. Enfin, un problème bien plus général se pose: une consommation en énergie qui ne cesse de s'accroître: +2% d'augmentation constatés en 2016.

Avec un peu plus de 50% de production d'origine pétrole, la Guadeloupe a encore du chemin à faire pour garantir son indépendance énergétique. A surveiller dans la décennie à venir !

Retrouvez tous nos articles:   GO

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Produit ajouté à la liste