Liste de produits par fabricant Darboussier

Située en baie du port de Pointe-à-Pitre, dans le quartier de Carénage, son nom vient d'un commerçant français, Jean d'Arboussier, qui s'installa en Guadeloupe au cours du XVIIIè siècle. Dans les années 1860, Messieurs Jean-François Cail et Ernest Souques s'associent pour fonder la Compagnie sucrière de Pointe-à-Pitre (CSPAP). L'usine sucrière est créée en 1867.

En 1871, c'est le plus gros employeur de l'île (700 ouvriers). Son sur-dimensionnement couplé aux grandes crises sucrières mondiales de 1885, 1895 et 1902 forcent Ernest Souques à se séparer de l'usine qui passe sous le contrôle de la Société industrielle et agricole de Pointe-à-Pitre.


Sur la façade du bâtiment, le logo SIAPAP est toujours visible. Elle fusionne en 1970 avec la Compagnie française des sucreries pour former la Société industrielle de sucreries - Société agricole de la Guadeloupe (SIS-SAG). Un temps propriété du baron Empain, elle ferma ses portes en 1980. Le développement de multiples activités artisanales, commerciales et métallurgiques autour de l’usine a fait à l'époque du quartier un centre économique majeur, mais l'endroit est ensuite devenu une grande friche industrielle d'une dizaine d'hectares. Le 20 avril 2006, une partie du site alors à l'abandon est inscrite au titre des Monuments historiques.


Un centre culturel destiné à la mémoire de l'esclavage et de la traite (Mémorial ACTe) y est en cours de réalisation 

Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Promotions

Plus large choix de produits
Fiche produit
complète
Livraison
France et Monde
Assistance client
Tél, mail, tchat
Paiement sécurisé
3D Secure
Service commercial
professionnels